Proabris: la charte des professionnels de l’abri de piscine
Les propriétaires de piscines font de plus en plus appel aux professionnels pour l’installation d’abris, leur permettant ainsi de garder plus longtemps en bon état, leur lieu favori de baignade.
La fabrication française est majoritaire sur ce segment, car 9 abris sur 10 sont fabriqués dans l’hexagone. Les professionnels ont très vite compris qu’il fallait protéger d’une part cette fabrication, en même temps que le client, qui doit pouvoir prétendre à un travail de qualité.
C’est pourquoi la charte Proabris est née à la suite du regroupement en Fédération des professionnels de l’abri. Cinq points sont incontournables et représentent les bases de la relation professionnel/client.
L’information : la relation entre le client et l’artisan est au centre de tout début de chantier. L’établissement du devis, les conseils ainsi que les explications doivent être délivrées de manière exhaustive car si la confiance n’est pas là, le client aura un mauvais ressenti de son chantier.
Le point assurances met l’accent sur le volet responsabilité civile ainsi que la garantie décennale pour les abris hauts et attenants à l’habitation.
Le professionnalisme est le troisième pilier de la charte et le professionnel doit connaître, outre son métier, les normes en vigueur. Sa formation doit être continue et efficace.
La sécurité et l’environnement sont les deux derniers volets de cette charte. En effet, les professionnels de l’abri de piscine s’engagent d’une part à livrer un ouvrage sécurisé pour les utilisateurs mais aussi un ouvrage issu de pratiques professionnelles responsables vis-à-vis de l’environnement.